Qui sommes nous

La seconde chance pour les jeunes victimes d’abus, de violence et d’exploitation.
Une opportunité d’inclusion et d’innovation.

Notre mission :

Favoriser l’insertion des jeunes en situation de vulnérabilité, en particulier les victimes d’abus, de violences et d’exploitation.

Notre vision :

Beyooma aspire à un monde inclusif où chaque individu, y compris les personnes exclues et les plus vulnérables, a l’opportunité de contribuer au développement durable de son pays. Nous croyons en l’épanouissement de tous, en particulier les jeunes en situation de précarité.

Nos objectifs :

  • Favoriser la création et l’autonomie d’associations et de structures locales sécurisées.
  • Développer les compétences des jeunes pour renforcer leur autonomie sociale et professionnelle.
  • Encourager leur développement global dans une optique de durabilité.

Nos trois piliers principaux

L’incubation et l’inclusion :

Soutenir la création et le développement autonome d’associations locales et favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes.

Le renforcement des capacités

Par des milieux de vie sécuritaires et par des opportunités de développement des compétences, appuyé par l’expertise du cabinet conseil ‘’Deve Consult’’ en chaîne d’approvisionnement durable.

Un Laboratoire d’innovation :

Explorer des pratiques novatrices, aligner les progrès sur les besoins spécifiques des pays où nos projets sont mis en œuvre, et favoriser une chaîne d’approvisionnement responsable.

Nos valeurs

Incubation Locale

Favoriser le développement local en créant et en accompagnant des associations nationales pour atteindre l’autonomie à moyen terme tout en prenant en compte les besoins spécifiques de chaque communauté.

Inclusion sociale

Promouvoir l’équité et réduire les disparités économiques. L’association offre à tous les jeunes, quelle que soit leur origine sociale, des opportunités égales de développement et d’insertion professionnelle.

Confiance et autonomisation

Impliquer activement les jeunes dans les processus décisionnels. Cette approche les encourage à devenir des acteurs du changement, tant dans leur propre vie que dans leur communauté, favorisant ainsi leur épanouissement et leur développement personnel.

Développement durable

Préserver l’environnement en favorisant des pratiques respectueuses, tout en promouvant des métiers d’avenir en réponse aux défis environnementaux actuels.

Notre équipe

Elie Codjia

Elie Codjia

Président Beyooma

Donald Codjia

Donald Codjia

Trésorier

Aurélien Roisin

Aurélien Roisin

Vice président

Olivier Firze

Olivier Firze

Secrétaire Général

Naissance

Beyooma aspire à un monde inclusif où chaque individu, a la possibilité de devenir un acteur du développement durable dans son pays.

À l’origine, Beyooma – Human Self-made est née en réponse aux défis spécifiques auxquels certains pays africains sont confrontés. Notamment ceux exacerbés par la crise mondiale de la Covid-19, mettant en évidence la résilience du continent.

Après une décennie d’interventions humanitaires à l’échelle mondiale, l’émergence de cette association découle d’une profonde reconnaissance de la nécessité d’accompagner la jeunesse. Coconstruite avec les jeunes eux-mêmes, sa mission est de créer de nouvelles opportunités pour les jeunes qui ont été victimes d’abus, en leur favorisant une seconde chance pour un avenir prometteur.

Le constat est clair : les jeunes, éprouvés par des expériences douloureuses et des situations violentes, ont un besoin urgent d’être inclus et de bénéficier d’opportunités pour se reconstruire. Beyooma se positionne alors comme un levier pour valoriser leur potentiel, en favorisant leur intégration et en renforçant leur confiance      en eux-même.

Aujourd’hui, Beyooma est une association engagée qui propose une nouvelle perspective à cette jeunesse. En instaurant un environnement sécuritaire et en collaborant avec le cabinet de conseil « Deve’ Consult, » elle s’efforce de développer les compétences des jeunes et de promouvoir leur épanouissement social et professionnel. Beyooma aspire à démontrer que la jeunesse est la force motrice de nos pays, contribuant ainsi à leur développement tout en préservant l’environnement pour les générations futures.